born to do born : devenir sage-femme

born to do born : devenir sage-femme

Ca, c'est fait

Ce matin, je suis allée m'inscrire sur les listes électorales!!!

Oui, il était temps vous me direz, a 21 ans!

Mais j'attendais: d'une des élections importantes, et de 2 d'avoir une connaissance minimum et un avis sur la politique.

Les deux sont réunis: pour 2012 il y a les élections présidentielles et législatives, et j'arrive enfin a savoir ce que je veux et ce que chaque parti propose correspondant ou non à mes attentes sur les différents grands sujets.

Ca peut en faire bondir certains mais j'estime qu'a 18 ans on n'a pas cette maturité, ces connaissances, ce recul...bref appelez ça comme vous voulez mais tout ça pour dire que j'estime que le droit de vote à 18 ans c'est un peu trop tot. (Bon après la majorité à 18ans, ça oui!lol).


29/10/2011
2 Poster un commentaire

Le monsieur noir

Petit point avant de raconter mon anecdote pour que ceux n'étant pas dans le milieu puissent comprendre: A 3 jours de vie on fait un dépistage sanguin à tous les bébés appelé le test de Guthrie servant à dépister des maladies rares (dont la plus connue est la mucoviscidose). Dans ce test on peut inclure le dépistage de la drépanocytose mais on ne le fait qu'à certains bébés car on connait les populations à risque de l'avoir: ce sont les personnes originaires d'Afrique, des Antilles, de Guyane et de La Réunion...

 

Anecdote, donc...

Je rentre dans une chambre pour expliquer aux parents ce test avec ses modalités et tout et tout, et au moment de demander si je dois faire le dépistage pour la drépanocytose, donc en gros en demandant si le bébé a des origines autre que française de métropole, et en parlant à la maman je regarde le papa qui est noir, et lui de me répondre "pourquoi vous me regardez quand vous dites ça?"... Gros blocage,je n'allais pas répondre "parce que vous êtes noir..." même si pourtant ça doit bien signifier quelque chose sur ses origines, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas français mais juste français des DOM-TOM...enfin bref ce gentil papa a voulu que je sois gênée et en voyant que ça avait marché était très fier de lui...lol

Bref, tout ça pour dire que n'empeche je ne m'y attendais pas et pas de réponse!...

Depuis, à chaque fois que je rentrais dans la chambre il était là pour me dire une petite phrase pique rigolote, j'ai meme eu droit à un "oh non pas elle!"...merci :-)

A chaque fois que je voyais la sonnette de cette chambre s'allumer je me mettais à sourire car je savais que j'allais revoir mon "ami méchant" qui allait me dire un truc et je me dépêchais d'aller répondre à la sonnette, voilà ça me boostait!... puis lui était content de voir que c'était moi car comme ça il allait pouvoir se lacher, lol!

N'empeche c'était une bonne expérience et je souhaite plein de bonheur à cette jolie petite famille!

Et je décerne le prix du papa le plus rigolo que j'ai rencontré à ce monsieur toujours souriant et blagueur!lol

 

SAUF que quand j'ai raconté ça a mon père il s'est mis à sourire car apparement ce n'était pas ma première expérience avec un "monsieur noir".

Il m'a raconté que quand j'avais 3-4 ans, dans un bureau de tabac j'aurais dit : "T'as vu papa, le monsieur il est noir mais il est gentil quand même", lol, ou comment mettre ses parents dans l'embarras...ah, ces mots d'enfants!

Plus j'en apprends sur la petite Elodie, plus elle me fait marrer... mais du coup je n'ai peut-être pas tant changé que ça car avec ce papa, là aussi le monsieur il était noir et il était gentil! lol

 

Pas de "mais" et pas de "quand même" fut mon évolution majeure en 17 ans... c'est encourageant!


28/10/2011
0 Poster un commentaire

Le bas de l'échelle

http://www.dailymotion.com/video/xljv25_la-place-de-la-sage-femme-dans-l-hopital-selon-sarkozy_news

Alors ça tombe bien, je ne savais pas encore pour qui j'allais voter pour les présidentielles... Eh bien il y en a un qui est sur de ne pas avoir ma voix. Avant de raconter n'importe quoi il aurait du réfléchir... Eh oui mr Sarkozy, les sages-femmes aussi minables à vos yeux soien-elles, ont aussi le droit de vote!

Je lance un appel officiel aux candidats 2012: le premier qui sait reconnaitre la sage-femme à sa juste valeur obtient mon vote!

 

Pffff, quand je pense que les sages-femmes diplomées me disent que j'aurais du prendre médecine à cause du manque criant de reconnaissance.... Eh ben à ce point-là!


24/10/2011
0 Poster un commentaire

FIN et redébut

Eh oui, demain je rentre en 2ème année. En cette fin de première année je suis fière de pouvoir vous annoncer que j'ai effectué un accouchement toute seule! (et aucune déchirure! Maitrise du périnée! lol) et meme la sage-femme m'a fait essayer de suturer! Bon c'est super cool de sa part mais elle a du repasser derrière hein, c'était juste pour me faire essayer que je voie comment ça fait mais je ne sais pas faire! Un grand merci à elle!

Sinon quoi d'autre? Je m'y retrouve dans mes touchers vaginaux, ça n'est plus un truc chaud et mou mais un peu plus que ça!lol

Je ne vous raconte pas mon stage en salle d'accouchement car ça s'est très mal fini donc quelques trucs à régler avant de vous en parler.

Toujours est-il que je rentre pour 3 semaines de cours et le planning que la prof nous a envoyé me plait assez! Voilà!


18/09/2011
1 Poster un commentaire

Gynécologie

Voilà,voilà, il y a 2 semaines se terminait mon stage dans le service de gynécologie du CHU.

Très positif: une équipe mais alors on ne peut plus sympa! Des infirmières méga pédagogues du genre à ce qu'on se dise qu'il y a longtemps qu'on n'avait pas autant appris... donc un grand grand merci à elles!

Sinon, coté technique saviez-vous que les sages-femmes étaient de grosses crades?lol.

Du coup, au programme: apprentissage des gestes dans les règles de l'hygiène:

-pansements de laparo, de mastectomie ou encore de coelioscopie ou de redons, changements/ablations de redons (with my best friend, j'ai nommé le bistouri!) ou de lames...

-pose de perfusion de façon STERILE (alors qu'en salle on perfuse avec juste un coup d'alcool!)

Enfin bref, des trucs que j'avais déjà fait auparavant sauf que l'accent était mis sur la STERILITE.

Ce stage a été l'occasion de m'apercevoir que je suis quand meme bien maladroite: je me suis coupée avec le bistouri... je ne me suis jamais vue saigner autant! Impossible à arreter! Et après je vais pour manger,prends le couteau pour me couper du pain... et me coupe à l'autre main! En moins d'une heure je me suis rendue manchot! lol. De quoi donner confiance à mes futures patientes: non mesdames je ne compte pas devenir chirurgienne, mais quand meme ça fera partie de mon boulot de pratiquer des actes comme les épisiotomies (ça coupe), les prises de sang et poses de perfusions (ça pique)...etc...

 

Sinon, en ce moment avec la promo c'est réflexion sur l'intégration des futurs arrivants, ils vont en chier lol, car ça y est on connait leur identité: l'amphi de garnison est passé et surprise, il y a 3 garçons ayant choisi sage-femme!

 

Sur ce, a très bientot!


31/07/2011
1 Poster un commentaire

Absence

Eh oui, désolée, plus de 3 mois d'absence pour cause de ... dépression!

Donc pendant tout ce temps je ne vous oubliais pas mais j'étais hospitalisée!

Et du coup je ne sais meme pas quoi vous dire car j'ai continué mes études en parallèle de mon hospit mais j'étais quand meme dans un monde un peu parralèle.

Je ne vais donc pas revenir sur tous mes stages faits mais non racontés car ça ferait beaucoup (trop). Par contre je peux revenir sur le dernier pour vous donner un truc a lire! (Et puis surtout que c'était bien positif!) donc à suivre...juste le temps de l'écrire!


31/07/2011
3 Poster un commentaire

Le plus beau métier du monde?!

Comment les gens peuvent-ils dire que sage-femme est le plus beau métier du monde alors qu'ils ne savent meme pas en quoi il consiste?

Non je ne suis pas infirmière,

non ce n'est pas bac+3 mais bac+5,

non on n'est pas une profession paramédicale mais MEDICALE comme médecins et dentistes, avec droit de prescription et autonomie,

non, notre boulot ce n'est pas que de pratiquer les accouchements, mais aussi d'etre là pendant toute la grossesse et après, et meme maintenant il n'y a pas besoin de grossesse pour venir nous voir, il y a aussi le suivi gynécologique!

On est sous-payés et dénigrés...

 

Eh bien ça au quotidien, ça ne me fait pas dire que je vais faire le plus beau métier du monde, pour etre beau il faudrait déjà qu'il soit reconnu!

 

Tout ça pour dire que le jeudi 12 mai les sages-femmes et étudiants sages-femmes descendent dans les rues de Paris pour manifester, si vous n'avez rien de prévu, joignez-vous à nous, ce sera avec plaisir, rdv devant la maternité de Port-Royal à 11h!

 

Normalement j'y serai,moi, en tous cas... et défendre le métier de sage-femme c'est aussi défendre les futurs parents pour une meilleure prise en charge donc vous etes aussi concernés meme si vous n'etes pas du métier... SVP je fais appel à vous parce qu'à chaque fois qu'on manifeste on n'est pas entendus, meme les médias s'en foutent, on ne passe pas aux infos...donc pour que ça change, plus on sera nombreux...

 

 

 

PS: C'est juste un coup de gueule parce que marre d'etre prise pour ce que je ne suis pas après tous les efforts pour... mais ca ne remet pas en cause que je veux etre sage-femme!


29/04/2011
1 Poster un commentaire