born to do born : devenir sage-femme

born to do born : devenir sage-femme

ESF


Le monsieur noir

Petit point avant de raconter mon anecdote pour que ceux n'étant pas dans le milieu puissent comprendre: A 3 jours de vie on fait un dépistage sanguin à tous les bébés appelé le test de Guthrie servant à dépister des maladies rares (dont la plus connue est la mucoviscidose). Dans ce test on peut inclure le dépistage de la drépanocytose mais on ne le fait qu'à certains bébés car on connait les populations à risque de l'avoir: ce sont les personnes originaires d'Afrique, des Antilles, de Guyane et de La Réunion...

 

Anecdote, donc...

Je rentre dans une chambre pour expliquer aux parents ce test avec ses modalités et tout et tout, et au moment de demander si je dois faire le dépistage pour la drépanocytose, donc en gros en demandant si le bébé a des origines autre que française de métropole, et en parlant à la maman je regarde le papa qui est noir, et lui de me répondre "pourquoi vous me regardez quand vous dites ça?"... Gros blocage,je n'allais pas répondre "parce que vous êtes noir..." même si pourtant ça doit bien signifier quelque chose sur ses origines, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas français mais juste français des DOM-TOM...enfin bref ce gentil papa a voulu que je sois gênée et en voyant que ça avait marché était très fier de lui...lol

Bref, tout ça pour dire que n'empeche je ne m'y attendais pas et pas de réponse!...

Depuis, à chaque fois que je rentrais dans la chambre il était là pour me dire une petite phrase pique rigolote, j'ai meme eu droit à un "oh non pas elle!"...merci :-)

A chaque fois que je voyais la sonnette de cette chambre s'allumer je me mettais à sourire car je savais que j'allais revoir mon "ami méchant" qui allait me dire un truc et je me dépêchais d'aller répondre à la sonnette, voilà ça me boostait!... puis lui était content de voir que c'était moi car comme ça il allait pouvoir se lacher, lol!

N'empeche c'était une bonne expérience et je souhaite plein de bonheur à cette jolie petite famille!

Et je décerne le prix du papa le plus rigolo que j'ai rencontré à ce monsieur toujours souriant et blagueur!lol

 

SAUF que quand j'ai raconté ça a mon père il s'est mis à sourire car apparement ce n'était pas ma première expérience avec un "monsieur noir".

Il m'a raconté que quand j'avais 3-4 ans, dans un bureau de tabac j'aurais dit : "T'as vu papa, le monsieur il est noir mais il est gentil quand même", lol, ou comment mettre ses parents dans l'embarras...ah, ces mots d'enfants!

Plus j'en apprends sur la petite Elodie, plus elle me fait marrer... mais du coup je n'ai peut-être pas tant changé que ça car avec ce papa, là aussi le monsieur il était noir et il était gentil! lol

 

Pas de "mais" et pas de "quand même" fut mon évolution majeure en 17 ans... c'est encourageant!


28/10/2011
0 Poster un commentaire

FIN et redébut

Eh oui, demain je rentre en 2ème année. En cette fin de première année je suis fière de pouvoir vous annoncer que j'ai effectué un accouchement toute seule! (et aucune déchirure! Maitrise du périnée! lol) et meme la sage-femme m'a fait essayer de suturer! Bon c'est super cool de sa part mais elle a du repasser derrière hein, c'était juste pour me faire essayer que je voie comment ça fait mais je ne sais pas faire! Un grand merci à elle!

Sinon quoi d'autre? Je m'y retrouve dans mes touchers vaginaux, ça n'est plus un truc chaud et mou mais un peu plus que ça!lol

Je ne vous raconte pas mon stage en salle d'accouchement car ça s'est très mal fini donc quelques trucs à régler avant de vous en parler.

Toujours est-il que je rentre pour 3 semaines de cours et le planning que la prof nous a envoyé me plait assez! Voilà!


18/09/2011
1 Poster un commentaire

Gynécologie

Voilà,voilà, il y a 2 semaines se terminait mon stage dans le service de gynécologie du CHU.

Très positif: une équipe mais alors on ne peut plus sympa! Des infirmières méga pédagogues du genre à ce qu'on se dise qu'il y a longtemps qu'on n'avait pas autant appris... donc un grand grand merci à elles!

Sinon, coté technique saviez-vous que les sages-femmes étaient de grosses crades?lol.

Du coup, au programme: apprentissage des gestes dans les règles de l'hygiène:

-pansements de laparo, de mastectomie ou encore de coelioscopie ou de redons, changements/ablations de redons (with my best friend, j'ai nommé le bistouri!) ou de lames...

-pose de perfusion de façon STERILE (alors qu'en salle on perfuse avec juste un coup d'alcool!)

Enfin bref, des trucs que j'avais déjà fait auparavant sauf que l'accent était mis sur la STERILITE.

Ce stage a été l'occasion de m'apercevoir que je suis quand meme bien maladroite: je me suis coupée avec le bistouri... je ne me suis jamais vue saigner autant! Impossible à arreter! Et après je vais pour manger,prends le couteau pour me couper du pain... et me coupe à l'autre main! En moins d'une heure je me suis rendue manchot! lol. De quoi donner confiance à mes futures patientes: non mesdames je ne compte pas devenir chirurgienne, mais quand meme ça fera partie de mon boulot de pratiquer des actes comme les épisiotomies (ça coupe), les prises de sang et poses de perfusions (ça pique)...etc...

 

Sinon, en ce moment avec la promo c'est réflexion sur l'intégration des futurs arrivants, ils vont en chier lol, car ça y est on connait leur identité: l'amphi de garnison est passé et surprise, il y a 3 garçons ayant choisi sage-femme!

 

Sur ce, a très bientot!


31/07/2011
1 Poster un commentaire

Le plus beau métier du monde?!

Comment les gens peuvent-ils dire que sage-femme est le plus beau métier du monde alors qu'ils ne savent meme pas en quoi il consiste?

Non je ne suis pas infirmière,

non ce n'est pas bac+3 mais bac+5,

non on n'est pas une profession paramédicale mais MEDICALE comme médecins et dentistes, avec droit de prescription et autonomie,

non, notre boulot ce n'est pas que de pratiquer les accouchements, mais aussi d'etre là pendant toute la grossesse et après, et meme maintenant il n'y a pas besoin de grossesse pour venir nous voir, il y a aussi le suivi gynécologique!

On est sous-payés et dénigrés...

 

Eh bien ça au quotidien, ça ne me fait pas dire que je vais faire le plus beau métier du monde, pour etre beau il faudrait déjà qu'il soit reconnu!

 

Tout ça pour dire que le jeudi 12 mai les sages-femmes et étudiants sages-femmes descendent dans les rues de Paris pour manifester, si vous n'avez rien de prévu, joignez-vous à nous, ce sera avec plaisir, rdv devant la maternité de Port-Royal à 11h!

 

Normalement j'y serai,moi, en tous cas... et défendre le métier de sage-femme c'est aussi défendre les futurs parents pour une meilleure prise en charge donc vous etes aussi concernés meme si vous n'etes pas du métier... SVP je fais appel à vous parce qu'à chaque fois qu'on manifeste on n'est pas entendus, meme les médias s'en foutent, on ne passe pas aux infos...donc pour que ça change, plus on sera nombreux...

 

 

 

PS: C'est juste un coup de gueule parce que marre d'etre prise pour ce que je ne suis pas après tous les efforts pour... mais ca ne remet pas en cause que je veux etre sage-femme!


29/04/2011
1 Poster un commentaire

Suites de couches SAINTES

Oups! Dans mon dernier article j'avais dit que j'aurais des tonnes de choses à vous raconter dessus... c'était vrai mais...je ne m'en souviens plus!

 

En tous cas stage génial car sages-femmes top, patientes top, ils m'ont laissé faire plein de choses, bref j'ai l'impression d'avoir plus progressé et appris dans ces 3 semaines que depuis le début de l'année!

Maintenant je sais pratiquer l'examen d'une accouchée toute seule!

Et mention spéciale à une patiente qui a insisté pour que je lui enlève ses agrafes parce qu'elle savait que je ne l'avais jamais fait et que ça me faisait peur... Grace à elle je n'ai plus peur et je sais faire! Le tout était de se lancer!

 

Et puis ça fait du bien de sortir du CHU et de voir des pratiques différentes.

J'ai eu la chance de tomber avec une sage-femme qui s'était spécialisé en acupuncture et en ostéopathie, c'était très intéressant!

Sinon j'ai appris quelques notions sur le massage des bébés et le portage car je suis tombée sur une auxiliaire qui y était formée.

Donc voilà j'étais décue de m'en aller... mais c'est pour mieux revenir! lol

 

Alors maintenant retour à la dure réalité des révisions car les exam seront en nombre après les vacances! A bientot!

 


17/04/2011
0 Poster un commentaire

Salle d'accouchement

Désolée d'arriver si tard pour les nouvelles... surtout pour ne rien dire!

Car oui j'ai bien fait mes gardes en salle d'accouchement mais le problème c'est qu'elles étaient très plates, à croire que toutes les femmes enceintes s'étaient mises d'accord pour accoucher en février et en avril mais SURTOUT de serrer les fesses en mars pour m'échapper! lol

Au final j'aurai fait 9 accouchements et 14 consultations d'urgence en tout. Enfin les consultations ok on peut dire fait mais les accouchements je devrai plutot dire vu.

Niveau accouchements, ceux que j'ai trouvé les plus beaux étaient les accouchements sans péridurale car on les laisse écouter leur corps et c'est grandiose! Non que je sois une anti-péridurale, mais ces accouchements étaient si merveilleux à voir que si une femme me dit qu'elle ne veut pas la péri je crois que je ferai tout pour l'encourager dans cette voie...

 

En tous cas j'ai été très gatée niveau encadrement par les troisième année qui m'ont donné plein de conseils, d'explications, ont été très rassurantes... je crois que je n'aurais pas pu tomber mieux!

 

Sinon quoi dire? Ah oui j'ai beaucoup parlé anglais car j'ai vu des patientes de plein de nationalités différentes: turque, arménienne, syrienne, roumaine... et autant je me croyais super nulle en anglais, autant on a réussi à se comprendre donc j'ai apprécié l'expérience!

 

Sinon c'était tellement crevant que je n'ai pas pu trop réviser alors qu'on avait éval' de physiologie rénale, respiratoire, cardiaque et digestive donc j'avais axé à fond sur celles que je trouvais les plus simples: respiratoire et digestive, puis un peu les 2 autres mais vraiment superficiellement... puis le jour de la reprise des cours la prof nous dit que respi et digestive sont annulées car elle n'a pas les sujets... bref c'était mort! Du coup, allez savoir pourquoi j'ai quand meme bien réussi en cardiaque, mais en rénale j'ai rendu feuille blanche... allez rattraper un zéro comme ça! Enfin je vais faire tout pour car le rattrapage m'attire moyen mais bon... ça va pas etre simple! Donc à suivre...

Sinon dans les autres matières pour l'instant je cartonne donc ça devrait aller malgré ce zéro qui se profile!

 

(Sinon en ce moment je suis en stage à Saintes en suites de couches / grossesses pathologiques et j'aurai des tonnes de choses à vous dire, c'est génial! Donc je vous donne rendez-vous dans 2 semaines!)


03/04/2011
0 Poster un commentaire

néonat'

Comme promis, mon stage en néonat'...

 

Semaine1 de l'après-midi (14h-22h)

Pas grand chose à dire vu que je n'ai pas fait grand chose, l'après-midi c'est calme! Mais c'était la découverte des bébés avec le changeage de couches et le biberon, pas très à l'aise les deux premiers jours d'avoir un petit être aussi fragile entre les bras puis ensuite c'était impecc'!

Cette semaine a été la semaine de découverte du stress du aux scopes, dès qu'ils sonnaient j'avais super peur, mais de voir que personne d'autre ne s'inquiétait j'ai appris à relativiser les alarmes!

Ce fut aussi, comme les semaines qui ont suivi, la découverte du psychologique et du social de façon TRES forte! Sans-papiers, gens du voyage...etc, un éventail très divers, chaque bébé qui était là avait une famille et cette famille avait toujours une histoire forte et compliquée... donc c'était très interessant et instructif mais pas forcément sur le plan bébé.

 

Semaine 2 du matin (7h-15h)

Bon ben le matin il y a les bains en plus de l'après-midi, mais je n'en ai pas fait forcément beaucoup parce que les parents étaient là pour les faire, forcément c'est un lien fort avec son bébé! Mais bon j'en ai fait quand meme et tant mieux car à la fin de la semaine j'ai eu une évaluation pratique sur un bain de bébé! Je vous le raconte de suite!

8h: je commence à préparer tout mon matériel: couche, vetements, thermomètre, compresses, balance...

8h30, je les voie arriver

9h: "Bon Elodie, on y va?" ("on" c'est la cadre du service et ma sage-femme enseignante), donc c'est parti: d'abord petite présentation du bébé sur lequel je suis évaluée, c'est le bébé de mon dernier article, et ensuite on commence le soin: je lui enlève sa couche et le félicite car elle est vide donc c'est ça de moins à faire mais à peine j'ai fini de le féliciter qu'il remédie à ça! ^^, DONC avant de commencer je lui lave les fesses, ensuite je prends sa température, le pèse et on peut commencer: je le savonne, il rale (si quelqu'un pouvait me dire pourquoi les bébés n'aiment pas etre savonnés...), c'est pas grave, ça ne dure pas longtemps car dès qu'il est dans l'eau il s'arrete immédiatement! Cool, il aime ça! C'est là que ça se complique car je le sors de l'eau, le sèche, et par habitude en voyant ses fesses abimées j'ouvre un flacon d'éosine pour lui en mettre, oups je me fais reprendre: "Il y a une prescription médicale pour ça?, un pédiatre a-t-il vu ses fesses?", non... donc obligé d'attendre que quelqu'un voie ses fesses pour faire quoi que ce soit et l'attente a étét longue, mon bébé s'est mis à trembler mais d'une force! Le pauvre, il était frigorifié donc je l'ai couvert mais intérieurement je me suis auto-flagellée (Mais pourquoi tu n'y a pas pensé avant bon sang! C'est pourtant logique!). Bref, après j'ai voulu l'habiller, rien de plus facile puisque j'avais tout préparé à l'avance, mais non! On parle d'un prématuré, du coup la plus petite brassière que j'ai trouvé était trop grande donc j'étais bloquée mais je leur ai dit, elles ont compris et m'ont autorisé à mettre la brassière par dessus le pyjama comme si c'était un gilet et c'était bon, puis j'ai fini le soin par les soins du visage et il était tellement mimi que j'en ai oublié le jury et que je me suis mise à jouer avec...

Arrive ensuite la présentation de dossier avec antécédents des parents, du bébé... blablabla et des questions du jury, gloups!

Ensuite c'est: "C'est bon, tu peux sortir, on va délibérer", donc seule dans ce couloir avec mon stress, j'attends et je finis par entendre qu'elles m'appellent pour me donner leurs conclusions, et autant vous dire que je n'étais pas confiante entre le fait que j'ai laissé mon bébé se geler et que je n'ai pas su trouver de vetements à sa taille, que je n'ai pas su répondre à toutes les questions... Et voilà qu'elles me demandent mon avis! Bon ben je leur dis que je me suis plantée, que je me suis trouvée nulle et tout puis elles se mettent à rire et me disent qu'il faut que je me taise parce que sinon elles vont devoir revoir ma note à la baisse! "Elodie, tu tends vraiment le baton pour te faire battre!". Résultat: 8/10 pour le soin car elles ont trouvé que j'étais très proche de mon bébé, que je lui parlais bien, que je jouais bien avec , que ce qui est arrivé de pas cool était indépendant de moi et elles ont retenu que j'ai su réagir quand j'ai vu qu'il tremblait, et que je ne laissais pas ressentir mon stress, cool! Mais 5/10 pour la présentation de dossier car elles ont remarqué que j'avais réuni plein d'infos et que c'est bien mais c'était un dossier compliqué ce qui fait que d'un point de vue médical je ne pouvais pas maitriser donc je ne pouvais pas avoir une bonne note. DONC 13/20! Je devrais etre contente (et je le suis pour le 8) mais je suis décue car 5 ça ne me plait vraiment pas, mais bon!

Après ça je suis allée voir le ptit loup pour le remercier de son calme, sa patience... et son physique aussi car il a carrément fait craquer le jury, je vous jure elles étaient sous le charme! Je crois que je n'aurais pas pu rever mieux comme petit "cobaye" d'évaluation! Il était vraiment trop mimi!

 

Semaine 3 de nuit (21h-8h)

Alors là, tant mieux pour les bébés et leur famille car ça prouve qu'ils vont bien, mais vraiment dommage pour moi: le service était VIDE! Enfin non mais presque, normalement il y a 11 places, eh bien là il y avait 4 bébés, soit 2 à s'occuper car les 2 autres avaient leur maman qui dormait avec eux en chambre mère-bébé donc c'est les mamans qui s'en occupaient. Bon ben 2 bébés pour 3 personnes, je ne peux pas dire que j'étais débordée, surtout qu'un bébé ça dort tout le temps! lol

Sinon quoi dire, ça décale! Je ne savais plus quel jour on était quand je débauchais, je débauchais les autres embauchaient... Mais à part la première nuit pour s'y faire, ensuite ça va, le rythme se prend assez facilement! Puis vu que je n'avais rien à faire, pour ne pas dormir je révisais... du temps bien utilisé! lol

 

Fait marquant

Le premier jour de la première semaine je suis arrivée et c'est le premier bébé que j'ai vue, je ne savais pas expliquer pourquoi mais en sa présence je me sentais mal à l'aise, ensuite j'ai pris connaissance du dossier et j'ai compris: elle allait mourir, impossible de la sauver, c'était du palliatif. Le premier jour de la deuxième semaine je rentre dans le service et je vois qu'elle est en isolement contact et respiratoire: une tache sur la radio pulmonaire fait suspecter une infection, du coup pour rentrer dans la chambre avant c'est masque, gants, surblouse...

Le premier jour de ma troisième semaine j'arrive: la chambre est vide, je me dis immédiatement que c'est fini et j'ai les larmes qui montent, en fait non: détresse respiratoire, choc septique et tout et tout, transfert en réa pédiatrique et pour mon dernier jour la réa était dépassée donc direction soins intensifs, parents prévenus que leur enfant ne passerait pas le week-end...

J'y pense encore...

 

Forcément, sur ce stage j'ai des tonnes et des tonnes de trucs à dire mais peut-etre que certaines choses trouveront leur place dans des articles plus appropriés, car comme je vous le disais, c'est pas de la néonat' mais du social et du psychologique donc peut-etre hors du sujet. Tout ça pour vous dire que j'ai énormément appris, mais qu'en néonat' c'est d'après ce que j'ai vu, beaucoup plus les parents qui ont besoin d'aide que leurs bébés...

Pour finir sur du positif je tiens à dire que tous les bébés que j'ai vu entrer sont tous rentrés chez eux en pleine forme donc on voit vraiment une progression extremement rapide de leur état (exception faite de mon anecdote où comme vous pouvez le constater c'était rapide aussi mais pas dans le meme sens).

 

 

Sinon pour vous annoncer la suite, je suis allée prendre connaissance des salles d'accouchement (impressionnant! brrr) car dans une semaine c'est là que j'entame mon stage! En tous cas la cadre était super sympa...A suivre...


23/02/2011
0 Poster un commentaire