born to do born : devenir sage-femme

born to do born : devenir sage-femme

Bloc opératoire gynéco-pédia

Alors d'abord je vous pose le décor, où j'étais il y a 4 blocs: le bloc 1 est un bloc gynéco, le bloc 3 est un bloc pédia, le bloc 2 c'est un mélange (des fois gynéco des fois pédia selon les opérations prévues pour la journée) et le bloc 4 est le bloc d'obstétrique.

 

D'abord je suis allée au bloc de pédiatrie, la plupart des petits patients sont des bébés: j'ai vu plusieurs fentes labio-palatines (bec de lièvre) et là les bébés avaient 2-3 jours, des ablations de naevus, un hypospadias (urètre trop petit pour arriver jusqu'au bout du pénis), une sténose du pylore, une circoncision, un pansement de brulure sur une petite de 3 ans trop choupinette à cause de "c'est parce que j'ai renversé mon chocolat chaud sur moi"... puis la seule opération qui était sur une "grande" c'était un appendicectomie...etc, je ne peux pas tout vous citer non plus car il y en avait beaucoup!

 

Ensuite je suis allée au bloc de gynécologie avec au programme: mastectomie, hystérectomie, annexectomie, hystéroscopie diagnostique, laser sur cancer du col, IVG, curetage évacuateur... alors en gynécologie il y a beaucoup de choses qui se font par coelioscopie ou par voie naturelle, il y a besoin d'ouvrir pour certaines opérations hein mais pas si souvent que ça!

 

Voilà ce que je vous ai cité au-dessus c'était ce qui était prévu au programme, puis régulièrement je faisais des "extras"on va dire, c'est-a-dire que tout ce que je vous ai cité c'était aux blocs 1-2-3 et puis dès qu'il y avait de l'action au bloc 4 je lachais tout et j'y allais! Donc petit récit des évènements marquants:

 

-Ma première césarienne était lors de mon 2ème jour de stage, j'appréhendais trop trop au point d'y aller à reculons et là j'arrive, je me présente à la patiente "alors moi c'est Elodie, je suis étudiante sage-femme en première année et c'est ma première césarienne" et là la patiente me demande "et ça vous fait quoi?" donc là je lui dis honnetement que j'ai les pétoches et elle se met à me RASSURER! J'hallucine, bel inversement des roles! Bref je ne vous en dis pas plus pour une raison de respect pour elle et sa vie privée mais je peux vous dire que ma première césarienne restera gravée à tout jamais, bon du point de vue de ce que mes yeux ont vu ok, mais surtout du point de vue humain, j'ai eu de la chance de tomber sur une patiente aussi géniale, qui m'a fait tellement confiance qu'elle ne voulait pas que je parte et qu'elle m'a confié des trucs très personnels sur sa vie, et ça ça m'a fait mais TROP chaud au coeur, et j'ai eu un petit pincement de la laisser partir, je m'étais promise d'aller prendre de ses nouvelles mais je n'ai pas pu trouver le temps, emploi du temps vraiment trop chargé! Et pour cette césarienne je devais débaucher à 19h et l'infirmière à 19h m'a dit que je pouvais partir mais j'ai décidé de rester jusqu'à la fin (pour vous dire comment je m'étais attachée à cette patiente! lol) et je suis rentrée chez moi il était 21h30! Bon je rassure les gens qui passent par là, normalement une césarienne ne dure pas aussi longtemps mais c'est que là il y a eu des complications!

 

-Le lendemain j'ai vu une amniocentèse et une cordocentèse donc plus clairement un prélèvement de liquide amniotique et un de sang de cordon tout ça in-utéro, et tout s'est bien passé

 

-Sinon pour en revenir aux césarienne j'en ai vu 3 autres dont 2 qui ne m'ont pas marqué et une un peu plus: c'était une césarienne non programmée pour stagnation de la dilatation et on ne savait pas pourquoi: eh bien on a compris pourquoi après! Un bébé qui pesait 4kilos200 et un placenta dans les 900g pour une maman qui n'a pas la carrure pour qu'un si "gros" bébé puisse passer par voie naturelle! Ah ben ça m'a changé, car les autres césariennes que j'ai vu c'était des tout petits bébés pas à terme donc là...!!! ^^

 

-Sinon j'ai vu une hémorragie de la délivrance et c'est super impressionnant tout ce sang! J'ai vraiment eu peur pour la patiente, elle a perdu 4 litres! M'enfin je vous rassure ça c'est bien terminé, elle récupère...

 

- Ah et puis j'ai vu une pré-éclampsie et là je ne vais pas trop développer car ça s'est mal terminé et pour la mère et pour les bébés (ils ne sont pas morts, "juste" en réa mais bon ça secoue et je ne connais pas la suite...)

 

-Et dernier petit récit: j'ai vu un semblant d'accouchement par le siège, j'étais morte de rire! On voyait un pied qui était dehors et qui bougeait flexion-extension, qui vivait sa vie, c'était trop mimi! Je dis "semblant" car ça s'est fini en césarienne, césarienne à laquelle je n'ai pas assisté mais une autre fille de ma promo oui!

 

Voilà les nouvelles! J'espère que si des futur(e)s sages-femmes passent par là j'ai pu vous donner du reve et du courage pour avoir ce fichu concours! Je peux vous dire aujourd'hui avec plein d'étoiles dans les yeux, des souvenirs plein la tete et un gros sourire béat que ça vaut vraiment le coup!



01/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres