born to do born : devenir sage-femme

born to do born : devenir sage-femme

néonat'

Comme promis, mon stage en néonat'...

 

Semaine1 de l'après-midi (14h-22h)

Pas grand chose à dire vu que je n'ai pas fait grand chose, l'après-midi c'est calme! Mais c'était la découverte des bébés avec le changeage de couches et le biberon, pas très à l'aise les deux premiers jours d'avoir un petit être aussi fragile entre les bras puis ensuite c'était impecc'!

Cette semaine a été la semaine de découverte du stress du aux scopes, dès qu'ils sonnaient j'avais super peur, mais de voir que personne d'autre ne s'inquiétait j'ai appris à relativiser les alarmes!

Ce fut aussi, comme les semaines qui ont suivi, la découverte du psychologique et du social de façon TRES forte! Sans-papiers, gens du voyage...etc, un éventail très divers, chaque bébé qui était là avait une famille et cette famille avait toujours une histoire forte et compliquée... donc c'était très interessant et instructif mais pas forcément sur le plan bébé.

 

Semaine 2 du matin (7h-15h)

Bon ben le matin il y a les bains en plus de l'après-midi, mais je n'en ai pas fait forcément beaucoup parce que les parents étaient là pour les faire, forcément c'est un lien fort avec son bébé! Mais bon j'en ai fait quand meme et tant mieux car à la fin de la semaine j'ai eu une évaluation pratique sur un bain de bébé! Je vous le raconte de suite!

8h: je commence à préparer tout mon matériel: couche, vetements, thermomètre, compresses, balance...

8h30, je les voie arriver

9h: "Bon Elodie, on y va?" ("on" c'est la cadre du service et ma sage-femme enseignante), donc c'est parti: d'abord petite présentation du bébé sur lequel je suis évaluée, c'est le bébé de mon dernier article, et ensuite on commence le soin: je lui enlève sa couche et le félicite car elle est vide donc c'est ça de moins à faire mais à peine j'ai fini de le féliciter qu'il remédie à ça! ^^, DONC avant de commencer je lui lave les fesses, ensuite je prends sa température, le pèse et on peut commencer: je le savonne, il rale (si quelqu'un pouvait me dire pourquoi les bébés n'aiment pas etre savonnés...), c'est pas grave, ça ne dure pas longtemps car dès qu'il est dans l'eau il s'arrete immédiatement! Cool, il aime ça! C'est là que ça se complique car je le sors de l'eau, le sèche, et par habitude en voyant ses fesses abimées j'ouvre un flacon d'éosine pour lui en mettre, oups je me fais reprendre: "Il y a une prescription médicale pour ça?, un pédiatre a-t-il vu ses fesses?", non... donc obligé d'attendre que quelqu'un voie ses fesses pour faire quoi que ce soit et l'attente a étét longue, mon bébé s'est mis à trembler mais d'une force! Le pauvre, il était frigorifié donc je l'ai couvert mais intérieurement je me suis auto-flagellée (Mais pourquoi tu n'y a pas pensé avant bon sang! C'est pourtant logique!). Bref, après j'ai voulu l'habiller, rien de plus facile puisque j'avais tout préparé à l'avance, mais non! On parle d'un prématuré, du coup la plus petite brassière que j'ai trouvé était trop grande donc j'étais bloquée mais je leur ai dit, elles ont compris et m'ont autorisé à mettre la brassière par dessus le pyjama comme si c'était un gilet et c'était bon, puis j'ai fini le soin par les soins du visage et il était tellement mimi que j'en ai oublié le jury et que je me suis mise à jouer avec...

Arrive ensuite la présentation de dossier avec antécédents des parents, du bébé... blablabla et des questions du jury, gloups!

Ensuite c'est: "C'est bon, tu peux sortir, on va délibérer", donc seule dans ce couloir avec mon stress, j'attends et je finis par entendre qu'elles m'appellent pour me donner leurs conclusions, et autant vous dire que je n'étais pas confiante entre le fait que j'ai laissé mon bébé se geler et que je n'ai pas su trouver de vetements à sa taille, que je n'ai pas su répondre à toutes les questions... Et voilà qu'elles me demandent mon avis! Bon ben je leur dis que je me suis plantée, que je me suis trouvée nulle et tout puis elles se mettent à rire et me disent qu'il faut que je me taise parce que sinon elles vont devoir revoir ma note à la baisse! "Elodie, tu tends vraiment le baton pour te faire battre!". Résultat: 8/10 pour le soin car elles ont trouvé que j'étais très proche de mon bébé, que je lui parlais bien, que je jouais bien avec , que ce qui est arrivé de pas cool était indépendant de moi et elles ont retenu que j'ai su réagir quand j'ai vu qu'il tremblait, et que je ne laissais pas ressentir mon stress, cool! Mais 5/10 pour la présentation de dossier car elles ont remarqué que j'avais réuni plein d'infos et que c'est bien mais c'était un dossier compliqué ce qui fait que d'un point de vue médical je ne pouvais pas maitriser donc je ne pouvais pas avoir une bonne note. DONC 13/20! Je devrais etre contente (et je le suis pour le 8) mais je suis décue car 5 ça ne me plait vraiment pas, mais bon!

Après ça je suis allée voir le ptit loup pour le remercier de son calme, sa patience... et son physique aussi car il a carrément fait craquer le jury, je vous jure elles étaient sous le charme! Je crois que je n'aurais pas pu rever mieux comme petit "cobaye" d'évaluation! Il était vraiment trop mimi!

 

Semaine 3 de nuit (21h-8h)

Alors là, tant mieux pour les bébés et leur famille car ça prouve qu'ils vont bien, mais vraiment dommage pour moi: le service était VIDE! Enfin non mais presque, normalement il y a 11 places, eh bien là il y avait 4 bébés, soit 2 à s'occuper car les 2 autres avaient leur maman qui dormait avec eux en chambre mère-bébé donc c'est les mamans qui s'en occupaient. Bon ben 2 bébés pour 3 personnes, je ne peux pas dire que j'étais débordée, surtout qu'un bébé ça dort tout le temps! lol

Sinon quoi dire, ça décale! Je ne savais plus quel jour on était quand je débauchais, je débauchais les autres embauchaient... Mais à part la première nuit pour s'y faire, ensuite ça va, le rythme se prend assez facilement! Puis vu que je n'avais rien à faire, pour ne pas dormir je révisais... du temps bien utilisé! lol

 

Fait marquant

Le premier jour de la première semaine je suis arrivée et c'est le premier bébé que j'ai vue, je ne savais pas expliquer pourquoi mais en sa présence je me sentais mal à l'aise, ensuite j'ai pris connaissance du dossier et j'ai compris: elle allait mourir, impossible de la sauver, c'était du palliatif. Le premier jour de la deuxième semaine je rentre dans le service et je vois qu'elle est en isolement contact et respiratoire: une tache sur la radio pulmonaire fait suspecter une infection, du coup pour rentrer dans la chambre avant c'est masque, gants, surblouse...

Le premier jour de ma troisième semaine j'arrive: la chambre est vide, je me dis immédiatement que c'est fini et j'ai les larmes qui montent, en fait non: détresse respiratoire, choc septique et tout et tout, transfert en réa pédiatrique et pour mon dernier jour la réa était dépassée donc direction soins intensifs, parents prévenus que leur enfant ne passerait pas le week-end...

J'y pense encore...

 

Forcément, sur ce stage j'ai des tonnes et des tonnes de trucs à dire mais peut-etre que certaines choses trouveront leur place dans des articles plus appropriés, car comme je vous le disais, c'est pas de la néonat' mais du social et du psychologique donc peut-etre hors du sujet. Tout ça pour vous dire que j'ai énormément appris, mais qu'en néonat' c'est d'après ce que j'ai vu, beaucoup plus les parents qui ont besoin d'aide que leurs bébés...

Pour finir sur du positif je tiens à dire que tous les bébés que j'ai vu entrer sont tous rentrés chez eux en pleine forme donc on voit vraiment une progression extremement rapide de leur état (exception faite de mon anecdote où comme vous pouvez le constater c'était rapide aussi mais pas dans le meme sens).

 

 

Sinon pour vous annoncer la suite, je suis allée prendre connaissance des salles d'accouchement (impressionnant! brrr) car dans une semaine c'est là que j'entame mon stage! En tous cas la cadre était super sympa...A suivre...



23/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres