born to do born : devenir sage-femme

born to do born : devenir sage-femme

VIH

Hello a tous! Je ferai un article plus tard sur mon stage en néonat', là je fais juste celui-là car ma garde de nuit est TRES calme donc j'ai le temps (puis mon corps s'y est fait car c'est ma troisième d'affilée...). Cet article a pour but de pointer que meme si on est informé, on peut avoir des peurs quand meme sur de fausses idées...

 

Deux faits: -Pour changer une couche on met des gants par HYGIENE, sauf qu'une auxiliaire m'a dit que ça servait aussi à me protéger d'une éventuelle contamination.

                  -Dans le service j'ai un bébé de mère séropositive.

 

Donc dans mon prochain article sur mon stage je vous expliquerai plus précisément le déroulement mais pour l'instant ce qu'il faut savoir c'est que ce bébé c'est MON bébé dont je m'occupe SEULE.

 

Depuis son arrivée c'est moi qui le fais manger, lui donne le bain, change ses couches... et franchement ce bébé c'est carrément un cadeau, il est d'un calme! Bref,tout se passait merveilleusement bien pour nous 2 jusqu'à ce que ce soir ça arrete de bien se passer de mon coté: Jamais je n'ai eu peur de me choper le VIH en le touchant ou quoi mais ce soir en le changeant il m'a carrément éclaboussé de caca, rassurez-vous pour la couche elle n'a rien, c'est tout le reste qui a pris! (y compris moi!). Et là, rappelez-vous les 2 faits que je vous ai énoncé: eh bien j'ai fait un rapprochement entre les 2! Et si il m'avait contaminé? car les gants n'ont pu me protéger que les mains et pas le reste du corps!?

 

Alors voilà j'ai beau SAVOIR comment se transmet le VIH et tout, ça ne m'empeche pas d'avoir passé un quart d'heure à me laver et d'en vouloir à ce bébé, j'ai peur d'etre contaminée (alors que je sais que théoriquement c'est impossible) et j'ai beau essayer de me faire une raison je ne pense qu'à ça et j'ai des "symptomes": j'ai chaud, des frissons, sueurs... Tout ça pour dire qu'on a beau savoir les choses, etre meme dans le métier et avoir donc pour mission d'éduquer les gens sur le sujet, eh bien quand c'est ancré, c'est ancré!

 

Conclusions

1) C'est quoi ces conneries de dire que les gants c'est pour protéger de la transmission du VIH!

2)On a beau etre dans le métier, n'empeche que...

3) Avant j'étais énervée par les gens et leurs préjugés, je me disais "mais pourquoi ça ne rentre pas à force qu'on leur répète!,c'est juste pour faire de la discrimination!" maintenant je me dis que je ne peux pas leur lancer la pierre car je me sens comme eux les préjugés en moins!

4) Il faut donc continuer d'informer: le sida ne se transmet PAS par les sécrétions corporelles telles que la sueur, les larmes, la salive, les selles, l'urine ou les vomissures... de quoi etre tranquille!

5) En plus c'est sa mère qui est séropositive donc si ça se trouve cette psychose que je fais n'a pas lieu d'etre car peut-etre qu'il n'est meme pas contaminé lui-meme! (N'empeche pour l'instant mon corps réagit...a tort je le sais bien, attendons qu'il se calme! ^^)

6) N'empeche que le médecin de la médecine du travail nous a dit que si on se faisait contaminer il s'arrangerait pour nous éloigner de la salle d'accouchement donc grande question: POURQUOI? alors qu'on sait qu'on ne risque pas vraiment de contaminer nos patientes! A croire que la logique ne marche que dans un sens!

 

Sur ce, a très bientot!

 



02/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres