born to do born : devenir sage-femme

born to do born : devenir sage-femme

compte rendu concours

Alors, le concours… Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’on a eu !

D’abord SHS :

1)      Sujet- QCM sur la grippe A

2)      Sujet QCM sur un ptit mélange économie-démographie-réforme

3)      Question : Quelle est la définition de la santé pour l’OMS ? (et là je suis trop énervée parce que toute l’année je l’ai connue par cœur cette définition mais hier je me suis gourée ! Je développe : la définition c’est  « état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » et moi j’ai mis « COMPLET ETAT de bien-être physique, INTELLECTUEL et social, et ne consiste pas SIMPLEMENT en l’absence de maladie ou d’infirmité » voilà mes erreurs en majuscule, en gros c’est pas la définition que j’ai donné mais une approximation de définition, bref trop dégoutée)

4)      Question : citer l’article 35 du code de déontologie (bon ben j’en ai cité qua la moitié, je ne me souvenais  pas du reste, en même temps c’est pas pour trouver une excuse mais il fait 11 lignes, qui se souviendrait des 11 par cœur ! D’autant qu’on n’avait pas que le 3( à connaitre donc désolé de préférer tous les connaitre  a peu près plutôt que quelques-uns parfaitement)

5)      Question : qu’est-ce que c’est que les soins palliatifs ? (alors celui-là j’ai adoré !)

6)      Rédaction : (ils nous donnaient un texte [sur la grippe A]) : Commenter le titre de façon critique, puis quels sont les 3 grands axes du texte, puis commenter les deux dernières phrases (en gros il fallait expliquer pourquoi quasiment personne ne voulait se faire vacciner).

7)      Rédaction : Est-ce que c’est juste d’avoir fait vacciner les médecins en priorité pour la grippe A ?

8)      Rédaction : Expliquer avec 2 arguments choisis dans l’article 39 du code de déontologie pourquoi arrêter la réanimation sur un jeune de notre âge (donc en gros pas d’acharnement thérapeutique, décision concertée, blablabla)

 

 

Puis vient la biophysique : alors là j’ai TROP géré ! Je croyais avoir dans les 46 / 50 mais une fois rentrée chez moi je me suis aperçue que j’ai fait des erreurs TROP CON ! Genre dans mon calcul j’ai utilisé 1 au lieu de 1,6 et du coup ça m’a tout planté ! Et je croyais avoir juste vu que je savais que mon raisonnement était juste mais non et ça je ne m’en suis apercue que chez moi sinon j’aurais vite changé évidemment. Bref ça me descend mon 46 à 42 ce qui reste excellent, d’autant que d’après ce que j’ai compris tout le monde ne l’a pas trouvé méga facile donc hop des places de gagnées ! Et pour etre sincère je crois que j’ai eu une illumination pendant le concours car une fois rentrée chez moi il y a 2 questions sur les 25 que j’ai été mais alors INCAPABLE de refaire ! lol

 

Et enfin la biochimie : méga dur, une catastrophe, tout le monde quasi sans exception s’est rétamé, donc on ne sait pas ce qui a pris aux profs mais alors ils se sont déchainés ! Je compte me faire corriger le sujet par une P2 tutrice de bioch’ lundi donc je vous dirai si d’après elle j’ai réussi à limiter la casse ou pas…

 

En conclusion donc, je ne sais pas du tout à part en biophy où j’ai déchiré, mais les shs dur de s’auto-évaluer hein soit le prof aime soit non, et soit il est indulgent soit il met zéro pour ma définition approximative(ment fausse) et mon article 35 incomplet et en plus ça dépend aussi de ce qu’ont fait les autres, et la bioch’ je suis sure d’avoir planté mais pas encore à quel point et vu que c’est le cas de tout le monde ça ne veut rien dire !

Donc c’est peut-etre pas si mal que ça (ou peut-etre que si) mais je suis très exigente envers moi-meme cette année étant donné que c’est la dernière chance ! Voilà, encore 4 mois et demi et on saura ! lol



14/01/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres