born to do born : devenir sage-femme

born to do born : devenir sage-femme

Bilan

Avec plus de recul sur cette année passée (et parce que je n'ai pas envie de revenir sur le concours…ou peut-être après la parution des résultats…), petit bilan :

Les matières les plus dures ?  Biochimie et ANATOMIE

Les matières les plus « faciles » ? Biophysique et Neuro-Physio

Le plus dure ?  la fatigue et l'enfermement

Ce qui fait qu'on s'acharne s'accroche ?  le soutien et la motivation

Si c'était à refaire ? Heu…c'est bien à faire une fois dans sa vie, bonne expérience, de là à rempiler…on est quand même bien content quand c'est terminé !

Méthode de travail ? J'ai trouvé dès les premiers jours celle qui me convenait, j'en ai eu deux, une différente à chaque semestre :                         -1er semestre : aller en cours le matin sans en sécher aucun (7h45-11-50) et bosser deux matières par jour du lundi au jeudi, pas forcément celles vues le matin en cours, le vendredi bosser les deux matières de colle et le week-end bosser les 3 matières du concours.           

 

Du  lundi  au  jeudi

Vendredi

Samedi- dimanche

7h45-11h50

Cours

Cours

Matière concours 1 : biochimie

14h-18h30

2 matières

Les 2 matières de colle

Matière concours 2 : SHS

19h15-21h30

Tutorat

Colles dans 2 matières

Matière concours 3 : Biophysique

                                                                                                                                                                                                                                           -2nd semestre : Même si ma méthode du 1er semestre me convenait parfaitement c'était impossible de la garder car au 2nd semestre toutes les matières sont les matières de concours, puis les données s'accumulent donc impossible d'en revoir deux par jours. Donc je suis passée à une matière par jour du lundi au dimanche sans me préoccuper de savoir lesquelles tomberont aux colles, d'autant que je ne les faisais plus toutes, et je n'allais plus à tous les cours, puis des fois j'y allais plutôt l'après-midi. L'avantage c'est qu'en séchant des cours j'avais plus de temps de révision et qu'au premier semestre en allant à tous j'ai pu évaluer ceux qui m'étaient utiles et ceux qui ne me faisaient pas avancer car oui, n'ayons pas peur de le dire, il existe des cours qui ne servent à rien ! lol

Alors après le tutorat retour à l'appart' vers 22h, manger, DORMIR. Je dis ça parce que je sais qu'en rentrant, certains bossaient, moi à partir de 23h on ne pouvait plus rien en tirer…

Petite précision (qui à son importance) : je ne me suis mise à l'anatomie que mi-avril !

Enfin bref, tout ça pour en conclure qu'il faut vite trouver son rythme, mais il n'y en a pas un prédéfini, chacun à son rythme, les horaires où il est plus efficace et il faut faire avec !

Le truc c'est de ne pas faire d'impasses, d'aller à tous les cours (enfin pour voir en tous cas, ensuite vous saurez si vous pouvez les sécher)



18/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres